asso + rouages de l'université

Publié le par étudiants déchaînés

Entre deux rendez-vous, Mme Di Benedetto récemment élue le 8 mars dernier au poste d’assesseur aux Relations Internationales par le conseil de gestion, a accepté de répondre à nos questions.

En quoi consiste votre rôle ?

Je suis chargée des Relations Internationales du campus Carlone, c'est-à-dire pour les étudiants de l’UFR LASH et de l’UFR espace et culture. Je suis aussi responsable du bureau des Relations Internationales où travail mmes Belheoane (étudiants étrangers sortants) et Behnous (accords inter université) et m. Lupukisa (étudiants étrangers entrants). Nous sommes en relations avec la DRI (Direction des relations internationales) basées à Valrose. Le rôle d’assesseur est un rôle à la fois technique et politique. Il y a un gros travail à fournir pour les projets ERASMUS. D’ailleurs cette année nous avons organisé une seconde vague d’inscriptions pour ces projets car il restait des places... 

Quelles sont vos responsabilités ? Vos projets ?

Je m’occupe actuellement des accords bilatéraux, ce sont des projets initiés par l’ensemble des disciplines de l’UFR afin d’améliorer le nombre d’offres de formations à l’étranger, ces projets sont ensuite soutenus par le bureau des relations internationales. En ce moment, les pays anglophones sont les plus visés!

Enfin, j’ai pour projet d’inclure les stages à l’étranger dans un maximum de cursus, à commencer par les filières linguistes. C’est une vitrine pour la faculté, il faut savoir que l’UFR LASH est le campus qui accueille le plus d’étudiants étrangers, la bonne gestion de ces derniers est donc essentielle. J’aimerais aussi parler dès la première année aux étudiant de la mobilité internationale, c’est un projet qui se prépare à long terme. D’autant qu’il y a beaucoup de possibilités, devenir assistant, lecteur, ERASMUS, faire un stage… Il faut donc vraiment intégrer cette notion afin que ce projet personnel soit pris en considération dans la totalité du cursus.

Comment conciliez-vous ce rôle avec votre emploi?

Certains prennent des dispositions particulières, en ce qui me concerne, je fais la totalité de mon service. Pour le moment, j’ai beaucoup de travail mais c’est le temps de la mise en place de mes projets et de la compréhension des projets existants ! Ensuite je pourrai me décharger, notamment grâce au bureau des Relations Internationales.

Un message à passer ?

Eh bien, vous pouvez me rencontrer je me tien à disposition des étudiants à mon bureau (NDLR : n°145). Je travaille aussi actuellement avec l’assesseur étudiant sur un fascicule que l’on mettra à disposition des étudiants afin de leur dire ce qui se fait en matières d’études à l’étranger, les avis des étudiants qui sont parti, avec les avantages, les inconvénients, les conseils… On veut à tout pris éviter les dangers de l’opacité.

 

 L’association ,« C’est pas d’rôle. »

Présente dans l’esprit des trois fondateurs, Sébastien Vicard (actuel président), Pierre Repetto (actuel vice président) et Yannick Bellon (ancien président de l’association ne faisant plus partie de l’association à l’heure actuelle) depuis plusieurs années, elle fut créée il y a deux ans et a commencé par recruter des membres dans l’entourage des fondateurs, aujourd’hui elle compte environ quinze membres actifs.

Comme dit plus haut, il s’agit d’un association de jeu de rôle, cela veut donc dire que les membres font majoritairement…du jeu de rôle, mais également des jeux de plateau, et quelques jeux de cartes (comme Magic, Yakfu et autres) mais vous êtes invités à proposer d’autre jeux bien sûr.

Présente tous les mardis soir au Resto U de Carlone, mais également les jeudis soirs a Avalon (un magasin de jeu de rôle, jeux de plateaux, cartes à collectionner, mangas… à côté du Campus Valrose) et les samedis soir selon un calendrier plus ou moins régulier, les séances étant confirmées sur le forum (cestpasdrole.free.fr/forum/), l’association est ouverte à tous sans restriction d’âge, avec une cotisation de 12€ par an.

Elle est également présente au Festival du Jeu à Cannes (dont nous avons parlé le mois dernier dans la rubrique « Je t’ai vu ») et ils sont déjà en train de travailler pour préparer le prochain.

 Fetenn Hamila et Chloé Garry.

Publié dans Lash l'Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article