cuve + les rouages de l'université.

Publié le par étudiants déchaînés

CUVE (Carlone Université VivantE)

Elitaire...pour tous !  
 
Fondée en 2008, CUVE a eu pour but la réouverture du « foyer » des étudiants de Carlone, fermé depuis près de quatre ans ! Tout ceci pour rendre le climat plus convivial et chaleureux à la faculté des lettres. Ainsi, avec l'aide du Crous, qui a créé l'emploi-étudiant ; une cafétéria a pu ouvrir ses portes pour le plaisir des papilles de tous les habitants du campus, étudiants, professeurs et personnel. La cafétéria est aujourd’hui à la fois un point de restauration aux tarifs abordables mais aussi un lieu de rendez vous entre deux cours où l’on peut discuter ou déguster ! CUVE organise aussi des conférences, des concerts et expositions sur des thèmes divers et variés cherchant ainsi à défendre les valeurs de l’université (pour un savoir accessible à tous.) et à faire vivre culturellement l’université. CUVE veut faire de ce lieu, un point de partage, d’épanouissement et de dialogues entre tous et pour tous.

Et dès l'année prochaine, la cafétéria s'agrandit ! Elle sera reliée à une autre salle dédiée aux activités « cuviennes » mais aussi  à l'aide des étudiants en difficulté (études, emploi, logement).

 

Les rouages de l’université!

 

La faculté est en mouvement ces jours ci, en novembre dernier avaient lieu les élections des représentants étudiants pour la commission paritaire. Vous avez été nombreux à voter mais savez-vous réellement pourquoi ? Votre journal préféré s’est renseigné avant bien sur de déposer son bulletin dans l’urne !

Commençons par le début, il existe 80 universités en France (tant que ça ?!) qui sont gérés par une académie (correspondant à une région), il peut y avoir plusieurs universités dans une région (tout s’explique !)… leur objectif théorique est la production du savoir, sa conservation, sa valorisation et sa transmission. Toute personne titulaire du bac peut s’y inscrire et certains peuvent y suivre des cours en auditeur libre.

Les universités sont régies par une démocratie interne, sa première traduction étant la présence d’un président, très autonome, qui dispose donc du pouvoir exécutif et s’entoure d’un « bureau » chargé de « l’assister » (il comprend obligatoirement un vice-président étudiant). Pour le reste, les universités sont libres de choisir le fonctionnement interne qui leur convient. Vous êtes toujours là ?

Au dessus de lui se trouve un recteur d’académie,  chancelier des universités, il exerce un contrôle de légalité sur leurs actes. Ce dernier ne s’occupe des universitaires qu’en cas de faute grave ou de problèmes sérieux comme dernièrement à Toulon avec la vente des diplômes…

L’université est ensuite régie par des conseils, le conseil d’administration qui détermine la politique de l’établissement ; Le conseil scientifique qui vérifie le bon fonctionnement des unités de recherche ; le conseil des études et de la vie universitaire (CEVU) qui gère l’orientation des enseignements, les demandes d’habilitation, les projets de nouvelles filières et l’évaluation des enseignements et le conseil de gestion qui établit les différents crédits des facultés en collaboration avec le doyen. Pour que ce dernier ne soit pas le seul décisionnaire des UFR et par souci démocratique, suite à mai 1968, est crée la commission paritaire. Il faut savoir que très peu d’université en sont encore dotée car elle est souvent jugée inutile et facultative. Cependant, à Nice, nous avons la chance d’avoir encore un mot à dire  (voire plusieurs) dans l’organisation de notre département (en effet, chaque commission paritaire statue sur les défauts et qualités de son département et tente d’en résoudre les problèmes.).

Ainsi, les représentants que vous avez élu vont avoir au minimum deux réunions avec les professeurs représentants le département, ils vont d’abord élire le directeur du département ainsi chargé d’indiquer les troubles rencontrés dans sa filière au CEVU, l’information sera alors reléguée au CA et avec un peu de chance, les choses changeront ! Lors de la seconde réunion, ils planifieront les demandes de budget pour l’année universitaire 2010-2011 et statueront sur la nouvelle maquette, exprimeront leurs accords ou désaccords quant à l’évaluation des examens etc… Voilà pourquoi il est important d’aller aux urnes et de ne pas élire n’importe qui pour représenter votre « section » à la commission paritaire. Alors bon courage aux élus et félicitations !

 

Publié dans Lash l'Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article