Les conseils

Publié le par étudiants déchaînés

Décidément, on peut dire que ça bouge dans les hauteurs administratives ces jours-ci ! Les élections au conseil de gestion le 11 février dernier, et celles du CROUS et des conseils centraux à venir ! Nous vous avons expliqué le mois dernier en quoi consistent les élections des représentants étudiants au CROUS le 23 mars prochain. Savez-vous que le 24 mars, une autre élection à lieu, celle des représentants étudiants aux différents conseils centraux.  Qu’est-ce que  ces « conseils centraux ? En quoi est-ce important d’utiliser cette voix?

Petit panorama de ces divers conseils :

Le Conseil Scientifique et pédagogique est composé de 36 membres élus pour 4 ans mis à part les élus BIATOS (bibliothécaires, Ingénieurs, administratifs, techniciens, ouvriers et personnel de service.) et Etudiants élus pour 2 ans. Les élus y sont consultés sur les différentes formations proposées à l’université, les maquettes et demande d’habilitations proposées par les conseils de gestion, ils émettent un avis, procèdent aux changements nécessaire, ils peuvent aussi être amenés à discuter des modalités d’admission en première année, les conditions d’évaluation des étudiants... Le Conseil Scientifique assure la liaison entre enseignement et recherche dans les différentes UFR, participe à la répartition des crédits de recherche, aide le directeur à la mise en œuvre de la politique de recherche de l'IUFM. Les doyens / directeurs de chaque UFR peuvent assister au conseil avec voix consultative. Toute décision est ensuite relayée au Conseil d’Administration.

Le Conseil d’Administration détermine la politique de l’université, vote le budget, répartis les emplois… C’est la haute instance à qui chaque conseil doit rendre des comptes ! Il est composé de 30 membres, 14 enseignants, 5 étudiants, 3 BIATOS et 7 Personnalités extérieures.

Enfin le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire plus communément appelé CEVU est composé de 40 membres (16 étudiants, 16 enseignants, 4 BIATOS et 4 personnalités extérieures.). Il propose au conseil d'administration les orientations des enseignements, consulte et émet un avis sur les demandes d’habilitations des nouvelles maquettes. Il est particulièrement concerné par les libertés politiques, associatives et syndicales des étudiants et s’intéresse vivement aux mesures prises pour faciliter l’entrée des étudiants dans la vie active. Le CEVU se préoccupe aussi spécifiquement de l'orientation des étudiants et de la validation des acquis en cherchant à valoriser les activités culturelles et à améliorer leurs conditions de vie et de travail au sein de l’Université.

Vous l’aurez compris, ce sont d’importantes instances qui ont un impact certain sur le futur de l’université alors ne laissez pas n’importe qui être élu et votez !

 Chloé Garry

Publié dans Lash l'Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article