les rouages de l'université.

Publié le par étudiants déchaînés

Les rouages de l’université !!

Jeudi 11 février auront lieu les élections des membres du conseil de gestion de notre UFR. Et si un appel aux listes et aux votes a été lancé dans tout Carlone, il n’est pas dit que vous sachiez de quoi il retourne. Nous avons rencontré M. Mazerand, membre du conseil de Gestion depuis une vingtaine d’années, qui nous explique le bon fonctionnement de ce conseil.

 Le mois dernier nous vous expliquions rapidement que sous le président de l’université se trouve le conseil d’administration, qui supervise les deux organes principaux que sont le conseil scientifique (CS) et le conseil des études et de la vie universitaire (CEVU), qui récoltent et vérifient toutes les informations transmises par les conseils de gestion. Il existe un conseil de gestion par UFR,  et au niveau national.

Par qui est formé le conseil de Gestion ? Comment se passent les élections ?

Il est formé d’élus, 9 enseignants, 9  professeurs, 4 personnel IATOS (Ingénieur, Administratif, Technicien, Ouvrier et Service), 8 personnalités extérieures et 10 étudiants, soit un total de 40 élus. Parmi les élus étudiants, il y en a 4 de niveau licence, 4 de niveau master, et 2 de niveau doctorat. Les étudiants sont élus pour deux ans tandis que les enseignants et IATOS le sont pour 4 ans. Ce qui est normal puisque peu d'étudiants restent dans la même UFR  pour 5 années scolaires consécutives,  alors que les profs restent ! C'est pour cela que tous les élus étudiants ont un suppléant, ce qui évite de laisser des sièges vacants. Si, par exemple, un élu part en Erasmus pendant son mandat, son suppléant le remplacera.

En principe n’importe qui peut créer une liste pour son cycle d'études. Si une liste obtient un siège, le premier nom de la liste est titulaire et le 2ème nom suppléant. Si la liste obtient 3 sièges, les noms en position 1-2-3 seront titulaires, et ceux en position 4-5-6 suppléants. Puisque nous sommes dans les élections, il convient de préciser que le panachage (mélanger les noms sur une même liste) n’est plus autorisé et la moindre rature sur un bulletin de vote rendra celui-ci invalide. On vote pour une liste dans sa globalité, pas pour une personne en particulier.

 

Que débat-on lors d’un conseil ? Qui prend la parole et comment?

 Chaque élu ne défend pas forcément son département (d’ailleurs ce n’est pas vraiment une bonne stratégie) mais les idées qui lui semblent bonnes et un élu peut même être amené à critiquer les initiatives de son propre département si celui-ci vient à proposer des choses aberrantes.  La prise de parole est attribuée par le doyen, qui dirige la séance en suivant l'ordre du jour établi au préalable. Toute prise de parole est égalitaire, un professeur n’aura pas plus de poids qu’un étudiant ! Les sujets traités sont divers : le budget de chaque département, les postes des enseignants, les maquettes d’enseignement, la répartition des locaux, le contrôle des connaissances, le règlement intérieur… C’est en conseil restreint (sans les étudiants et personnels IATOS) que l’on discute de l’attribution des postes enseignants, ces discussions prennent souvent place à la suite du conseil de gestion, pour des questions logistiques principalement ! En revanche, c’est l'ensemble du conseil, étudiants inclus, qui élit le directeur de l’UFR (le Doyen), pour 5 ans, rééligible 2 fois.  Il faut bien noter que c’est un organe décisionnel important, et que toutes  les décisions prises sont ensuite remontées au CEVU et conseil scientifique.

 

Publié dans Lash l'Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article